DEEPEN VOIDS


Deepen Voids est un projet d'installation pour le siège social des ateliers industriels de Style and Design .Le projet est une structure poreuse proliférant dans le vide existant de la cage d'escalier principale du siège.

D'un point de vue conceptuel, cette installation est le resultat d'une série de prototypes et de spéculations spatiales théoriques developpés au sein d' Interpenetrated Porosity . Deepen voids   spécule sur la notion de porosité à travers différent moments de densités, matérialités, textures, dispositions, apparence et transparence.  Dans le contexte existant, le projet est une réinterprétation du "moucharabieh" entant qu'objet architectural, un moucharabieh biomorphique en 3D dimention.

Dans la lignée de SKIN, Deepen Voids chercher à contrôler des systèmes biomorphiques complexes et chaotiques à travers la manipulation d'outils digitaux génératifs et l'utilisation d'outils physiques de prototypage rapide industriel. D'un point de vue infrastucturel, Deepen Voids est constitué d'un catalogue de sections métaliques (pores) assemblées les unes autres et vicées sur la tranche. Dans une perspective biomimétique, l'idée est de recouvrir  de tissu l'ensemble de la géométrie afin d'utilisé la fluidité du corps poreux pour venir capter et réduire l'humidité des bureaux adjacents. En effet, la géométrie corallienne de la structure permet d'une part de démultiplier sa surface de contact à l'environnement et, d'autre part, de répartir et de capter les fluides (air, eaux, vapeur) qui la traverse.

Project designed within [AY]ASTUDIO
Design team: Jonas Braoudé, Jorge Ayala
Client: Style and Design Headquarter


Staircase  installation
Zoom on the structure


MATERIALIZATION PROCESS
Porous mesh
Porous mesh with extrusion vectors
Extrusion vectors
Geometry analysis
Porous structure detail

PROLIFERATION PROCESS
Proliferation process, in the stairwell
Digital diagrams, zoom on the structure

NATURAL PRECEDENT